mercredi 14 avril 2010

Alhambra


Le Grand-Théâtre, le Français, les Folies Bergères, l'Alcatraz ou l'Alhambra. Voici une liste exhaustive des lieux de spectacle qui faisaient encore le bonheur des bordelais au début du XXème siècle. Aujourd'hui, il ne nous reste que le Grand Théâtre que son statut d'Opéra de la Ville et son architecture préservent de la bêtise humaine. Le Français (un article viendra plus tard) est devenu un cinéma dès les premières décennies de ce même XXe siècle. De même pour les Folies Bergères (ou théâtre Louit). L'Alcatraz est quant à lui partagé entre bar et bureaux (et habitations ?).
Pour ce qui est de l'Alhambra, il abrite désormais des particuliers qui vivent aujourd'hui en ses murs ou plutôt en son mur, son unique car du théâtre d'origine, il ne reste que la façade, la seule qui fut classée en 1984 (j'insiste sur ce point, la plus grande faille de l'inventaire du patrimoine, qui ne classe que par partie, engendrant la destruction de bâtiments entiers à l'exception, tantôt d'un escalier, tantôt d'un mur...).
Le résultat fut que l'œuvre de Tournier, bâtie en 1908 et ayant servie aux rassemblement de l'Assemblée Nationale (pendant que les Folies Bergères étaient utilisées par le Sénat), au moment où Bordeaux était la capitale de notre pays, l'Alhambra donc fut détruit intégralement : la salle, les loges, les murs et plafonds, en somme complètement. La façade n'est qu'une bien maigre consolation.
A mes amis bordelais et à nos potentiels, et tout aussi amis, touristes, les vestiges se situent rue d'Alzon. Cela vaut le coup d'œil car l'ensemble est superbe, ce qui nous fait d'autant plus regretter ce désastre vandale !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire