mercredi 14 avril 2010
Les fameux !!!
Depuis maintenant quelques années, Bordeaux et sa principale place, Pey-Berland, où se trouve entre autres la cathédrale et la mairie, souffrent d'une polémique concernant les entrées et sorties d'un parking souterrain : j'ai nommé, les trémies !
Le sujet fit tellement polémique que je ne m'y attarderai que très peu.
Je vous laisse déjà juger de la forme de l'ensemble pour que vous puissiez vous en faire votre principale opinion (cliquez sur la photo pour l'agrandir).
Plusieurs problèmes sont à noter dans cette réalisation :
- cela cache la vue des riverains de la place, du moins ceux qui se trouvent devant et au rez de chaussée. De la mairie, ils sont passés à des plaques de verres et des supports d'acier !
- cela défigure la place. Il ne faut pas être un génie de l'architecture pour voir que Pey-Berland est mise à mal par cette réalisation douteuse.
- cela coûte cher : 350 000 euros pour la construction des deux trémies. A quoi il faut ajouter un entretien onéreux pour une structure qui rouille tous les quatre matins !
- enfin, deux problèmes de morales politiques : Alain Juppé s'est engagé à les faire démonter durant la campagne municipale mais on le sait, "les promesses de campagnes n'engagent que ceux qui les écoutent" comme le disait Henri Queuille. Ainsi, Monsieur le Maire est revenu sur ses propos pour deux raisons : d'abord parce que le démontage s'avèrerait trop cher (un comble quand on sait qu'ils ont déjà été démonté pour leur entretien). Ensuite pour respecter le travail de l'architecte qui a dû se donner beaucoup de mal pour réaliser pareilles immondices (une fois encore la photo parle d'elle même).
Espérons tout de même que le maire prendra à l'avenir ses responsabilité en ôtant de notre vue cet affront pour deux raisons : se faire pardonner de leur installation, respecter ses propres engagements !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire