mercredi 14 avril 2010

"Ceci n'est pas de l'Art"


Magritte le disait de sa pipe, je le revendique pour la dernière œuvre publique de Bordeaux ! Il s'agit d'une étrangeté peu commune mais approuvée pour le nom de ces auteurs : Ilya et Emilia Kabakov. Ces noms ne parlent qu'aux amoureux, connaisseurs ou détracteurs de l'Art contemporain, le plus étrange mais certainement le plus incompris...Aussi ai-je décidé de réflechir sur l'un de ses plus récents exemples, la Maison aux personnages. Le principe, construire une maison sur le chemin du tramway dans lequel on installe des figures censées représenter le quotidien d'une famille. Quel en est le but exact ? Je ne sais pas vraiment et je préfère rejoindre, chose ô combien exceptionnelle chez moi, la vindicte populaire du gaspillage des finances publiques ! Avec une autre optique néanmoins. Une majorité accuse la mairie de financer la construction d'une maison de pierre (qui dispose de l'électricité et d'un jardin tout de même) au moment où la crise du logement fait rage et où la construction de logements sociaux tardent. L'argumentation se tient mais je lui préfère la mienne : si la municipalité tient à investir dans l'Art, ce que je cautionne pleinement, alors qu'elle le fasse utilement en préservant celui que l'Histoire lui a laissé. Avec cet argent, on pouvait aisément rénover l'une des deux plus grandes chapelles de la cathédrale Saint-André, en piteux état dans son ensemble. Les bordelais et nos touristes en profiteraient d'avantage.
Toujours est-il que le choix fut différent de celui que j'aurais aimé applaudir et je préfère ne pas m'attarder sur le sujet.
Retenons le prix de cette dépense : 1 million d'euros ! Les sept chiffres parlent d'eux même et valent bien tous les bons discours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire