vendredi 22 mai 2009

Adrien Marquet

Il ne me reste plus grand chose à dire sur l'ancien maire de Bordeaux : dentiste de profession, il voua toute sa vie à Bordeaux en tant que député puis maire et deviendra au fil des années, lors de la création de la SFIO ministre de Gaston Doumergue, (président le plus socialiste de notre histoire à en croire certains historiens).

En effet, tantôt conseiller municipal de Bordeaux en 1912 puis conseiller général et député en 1924 Adtrien Marquet se voit offrir la mairie de Bordeaux par l'électorat bordelais. La ville vire à gauche.
Très rapidement, on lui reproche de vouloir faire de Bordeaux ce que Mussolini à fait de Rome, ce avec les mêmes méthodes. Son socialisme devient vite pour certains une sorte d'extrémisme sans vraiment savoir de quel côté il penche. Il est d'ailleurs exclu par Léon Blum du SFIO, ce qui le décide à fonder son propre parti, le Parti Socialiste de France (PSDF) avec Pierre Renaudel et Marcel Déat. Ce dernier décide à son tour de l'exclure.
Il entre pourtant au ministère Doumergue aux côtés de Pétain et Laval en devenant le temps de quelques mois en 1934 ministre du Travail.
En 1935, il fonde le parti néo-socialiste et l'année suivante est élu à la députation une nouvelle fois.

La guerre éclate et son rôle durant ces années est suffisamment décrit dans le message précédent pour ne pas être répété ici. Conscient que sa carrière politique est, aux lendemains de la guerre, vaine, il décide de militer pour Fernand Audeguil qui le remplaça jusqu'en 1947, date de l'élection de Jacques Chaban Delmas, que Marquet n'apprécie guère.
Il lutte donc du côté de l'anticommunisme et, en 1955, alors qu'il défend ses idées face à une droite tenace, il meurt d'une crise cardiaque.
L'excellent ouvrage d'Hubert Bonin, de Bernard Lachaise et de Françoise Taliano-des Garets décrit avec simplicité ce qui a été sa vie : Adrien Marquet, les dérives d'une ambition : Bordeaux, Paris, Vichy (1924-1955). Il est à lire par ceux qui souhaite en connaître d'avantage sur l'homme mais aussi le maire, la ville, la France et même le Monde durant ces décennies.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire