mardi 26 mai 2009

L'enlèvement d'Iphigénie par Diane




D'autres statues que celle de Léo Drouyn ne peuvent prétendre à un aussi "bon état". Ainsi, nous avons l'exemple de L'enlèvement d'Iphigénie par Diane (1880, Félix Soulès) qui se trouve dans le parc bordelais autrefois placée dans les jardins de la mairie. L'état désastreux dans lequel la sculpture se trouve me fait rougir de honte lorsque je la présente à nos chers touristes et que je m'entends répliquer : "on ne peut pas dire que vos statues sont une priorité par ici". Affront suprême, c'est ma fierté de bordelais qui en prend un coup et celle d'historien qui ne peut lui donner tort...
Alors, espérons que les services municipaux se presseront d'intervenir pour une restauration prochaine avant que la corrosion n'intervienne trop dans le camouflage définitif des visages si délicatement sculptés et que le bras ne tombe, suivant l'exemple de feu sa jambe...

2 commentaires:

  1. Une visite récente du parc bordelais m'a permis de voir que la jambe n'est plus la seule manquante et que les doigts ont quitté le régiment donnant ainsi à mon avertissement tout son sens...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, c'est déplorable. Un drap, maintenant sale, recouvre partiellement la statue. Il serait vraiment urgent d'agir.

    RépondreSupprimer