vendredi 29 mai 2009

Les trois autres statues de la mairie

Le génie dégrossissant le masque de Jupiter : non il ne frappe pas le dieu des dieux, il sculpte son visage avec un burin : mais où est-il ?

Ci dessus, Nymphe de Diane qui n'a besoin que d'un ravalement
Ci dessus L'Apôtre qui n'a besoin que d'un ravalement.


Pour clore le temps d'un temps ces pages sur les statues, je veux vous présenter les autres œuvres de la mairie. Il y a quelques messages, c'est de Giotto enfant dont il était question. Dans celui ci, je souhaite faire état de l'Apôtre (Raoul Larche vers 1880), de la Nymphe de Diane (Jean Louis Rispal vers 1920) et du Génie de la sculpture dégrossissant le masque de Jupiter (Maggesi vers 1830).
Deux d'entre elles sont dans un état correct voir même dans un bon état général. L'autre a perdu quelques membres et son sens premier est corrompu par les dégradations du temps et la passivité des services municipaux. Alors le message sera clair et sans appel : n'attendons pas de voir la corrosion se poursuivre ou commencer, restaurons ces statues et nous serons tranquilles pour les années à venir : nous avons tout à gagner à prendre soin de ce patrimoine ornemental : il est trop maigre à Bordeaux pour que nous puissions laisser de côté une œuvre quelconque !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire