dimanche 24 mai 2009

Saint André

Aux débuts des années 2000, un nouveau projet voit le jour au sein de notre belle ville : il s'agit de l'ancien couvent (je crois) de la cathédrale Saint André. Ce très beau bâtiment, vraisemblablement du XIXème siècle, a survécu aux guerres, notamment aux bombardements de la seconde, et aux années dévastatrices que sont les décennies 60-70-80.
Pourtant, Bouygues Immobilier, partisans de chaque pouvoir en place, reçoivent l'autorisation d'en détruire une partie pour y construire des appartements hauts standing. Lorsque j'appris la nouvelle, j'étais jeune, j'acceptais l'idée de réhabilitation. Au fil des années, le projet en effet s'éternise, j'ai vu les murs tombés les uns après les autres pour ne plus laisser que la façade principale et quelques murs intérieurs : premiers ébahissements. Je me refuse alors à passer aux abords de la rue du Hâ, considérant que les massacres ne sont jamais beaux à voir. Pourtant, récemment, j'ai fait mon travail de passionné et suis allé voir ce qu'il en était en ce mois de mars 2009. Horreur et stupéfaction m'envahir, pourrais je dire pompeusement. Un bâtiment défiguré mais plus grave encore, le linéaire d'une rue massacré ! Des photographies à venir vous montreront que, malheureusement, je suis loin d'exagérer...
Je finirais en disant que la rue du Hâ paye aussi un lourd tribut. Des travaux interminables, une chaussée défoncée et un vacarme permanent sont le quotidien des riverains habitant la rue.

Alors, une question me vient à l'esprit : si une petite entreprises régionale anodine avait prit le chantier en main, en admettant que celui ci leur eut été donné, la municipalité leur aurait elle laissé autant de liberté(s) ? Faut il être un monstre de l'immobilier pour laisser ses bourreaux faire leur office ?
L'Histoire un jour le dira et s'en prendra aux principaux responsables, le maire, son conseil municipal et si elle y pense, les architectes des bâtiments de France...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire