vendredi 22 mai 2009

Le Tribunal de Grande Instance

(image, Bordeaux.fr)

Certains l'approprie à Alain Juppé mais c'est bien Jacques Chaban Delmas qui a lancé la construction du nouveau tribunal de Bordeaux. Il fut néanmoins édifié sous le premier mandat de l'actuel maire. A l'image de la caserne de la Bastide, il est une double erreur.

1 - Il fut construit en lieu et place du fort du Hâ, ancienne prison aux occupants illustres (notamment durant la Terreur). Les deux tours furent néanmoins préservées.

2 - Son architecture est offensante quand on connaît sa proximité avec le centre historique de la ville (seulement quelques dizaines de mètres entre la cathédrale et lui). Son concepteur est Richard Rogers, le "Jean Nouvel anglais". Il imagina une forme que les autorités de l'époque jugèrent audacieuse.
Pour ceux qui ne la comprennent pas, voici les explications qui vous amèneront dans la bulle des architectes "inventifs" : la forme du toit, en vague, rappelle justement l'océan tout proche.
Le mur de verre est une allégorie à la transparence de la justice.
Et ce que certains voient comme des œufs, des noix de coco ou, pour les plus imaginatifs, des verres à vin retournés (l'idée est romantique) sont en fait des bouteilles de vin rangées dans leur cageot, celui-ci se laissant deviner par la forme métallique encadrant chaque salle d'audience (car c'est bien ce que les "bouteilles" abritent).

Pour ma part, à force de le voir continuellement, je commence à me faire à son architecture mais pour connaître quelques magistrats et avocats, je sais qu'il est loin d'être pratique : paf !, nouveau défaut...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire