vendredi 22 mai 2009

La caserne des pompiers de la Bastide


(photo actuelle de Laurent Charron, avec mes remerciements)

S'il est un bâtiment à la laideur offensante sur la rive droite de la Garonne, la caserne doit emporter le concours haut la main ! C'est du moins mon opinion...
Les bordelais l'ignorent peut être dans leur majorité mais il y avait autrefois une gare à son emplacement du nom de gare de l'Etat. Très bel édifice de la fin du XIXème siècle, dans le style architecturale de son temps, il fut détruit dans les années 50 pour laisser place à cette merveille de la modernité et du génie de la seconde moitié du XXème siècle. Ainsi, la caserne ne représente plus une mais deux erreurs du maire et de son conseil municipal de l'époque. Celle de n'avoir pas sauvée la gare et celle d'avoir érigée cette monstruosité qui, aujourd'hui encore, étouffe sous l'amiante abusive. Malgré la récente rénovation promise par Alain Juppé, il faudra une intervention divine pour faire de ce bâtiment une façade digne de la ville qui lui fait face...

1 commentaire:

  1. les avis sont partagés à ce sujet... il est certain que cette caserne qui part en lambeaux est peu représentative du charme 18ème typique de Bordeaux et qu'elle répond mal aux façades qui lui font face. Cependant elle marque assez bien la rupture historique entre les deux rives bordelaises. Et pour être franc, moi qui habite depuis bientôt 40ans cours alsace-lorraine, je l'aime bien cette caserne colorée et moderne qui annonce l'autre rive, l'autre côté, là-bas , là où partait chaque matin ma mère, pour travailler au lycée François-Mauriac. Elle marque ces deux aspects bordelais qui se sont si longtemps ignorés. et puis la gare d'Orléans est toujours là pour rappeler quelques aspects typiques de la vie de la Benauge à l'orée du XXème siècle.
    Enfin je suis ravi que ma photo puisse servir d'illustration à une opinion qui n'est pas la mienne ! Cordialement. LC

    RépondreSupprimer