samedi 23 mai 2009

Muséum d'Histoire Naturelle

Avant


Après

(images, Bordeaux.fr)

Il ne s'agit probablement pas de la première bourde des années Juppé mais indéniablement de la plus grande.

Inconditionnel du muséum, j'ai passé des heures entières à visiter ce lieu unique en Gironde et rare en France. La ville avait la chance d'avoir un musée qui baignait encore dans son "jus XIXème siècle". L'authenticité ! Voilà ce qui lui apportait tout son charme et toute son originalité. Les gens ne venaient pas tous pour pouvoir apprécier des animaux empaillé mais bien pour plonger dans une vitrine de la gloire passé de l'étude animale.
Malheureusement, une phase importante de travaux a récemment débutée engendrant ainsi la fin d'un établissement culturel de plus de 150 ans ! Je n'hésite plus à parler de fin du muséum depuis une longue conversation avec le personnel du lieu - conservateur, hôtesse d'accueil et agent de sécurité - passionné, tout comme moi. Ils répondirent il y'a quelques mois, à chacune de mes questions. J'appris ainsi que seul 1/1000ème des collection actuelles sera présentée au public bordelais courant 2012, date de la réouverture. Que les vitrines sont vouées à la disparition et que l'entrée ne se fera plus par la porte principale de l'édifice, ancien hôtel particuliers du nom de Lislefermes, mais par une autre qui sera creusée dans le Jardin public pour permettre l'arrivée des visiteurs par les sous-sols. Brillante idée que celle de défigurer d'avantage le parc de Tourny...

De toute évidence, la mairie a renoncer à comprendre la demande de ses concitoyens. Elle préfère détruire plutôt que construire : il aurait été plus intelligent de rénover le muséum et d'en construire un nouveau rive droite dans un périmètre proche du Jardin Botanique, préservant ainsi la logique Faune et Flore... Mais l'idée leur a telle seulement traversée l'esprit ? Probablement pas puisque nous sommes, en ce moment même, en train de perdre un joyau de notre culture : bientôt, l'innombrable collection de chouettes de toutes races sera remplacée par un spécimen unique que l'on présentera avec un décor en carton-pâte, de la mousse synthétique et une lumière version spectacle de fin d'année made in primar school !
De toute évidence, le choix fut fait seul, par des hommes et des femmes dépassés par les incommensurables logiques de préservation et de respect.
Deux points positifs néanmoins, l'accès pour les handicapés et la mise aux normes anti-incendie. C'est bien mais ce n'est qu'une maigre consolation...

Il ne me reste plus qu'à remercier les concepteurs du projets car il n'est pas donné à tous les maires de France de faire une connerie pareille !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire