jeudi 28 mai 2009

Message d'une statue en détresse

La statue est de Maggesi, date d'environs 1830 et représente Giotto enfant.
(Cliquez sur la photo pour une image plus grande, la dégradation est stupéfiante)

Alors que je commençais les précédents articles sur la statuaire de Bordeaux, je repensais aux quelques spécimens des jardins de la mairie et me décidais donc de publier un article sur la question. En me rendant dans les dits jardins, je tombais des nus en voyant une d'entre elle. Dans l'ensemble, aucune des quatre ne peut se vanter d'un entretien extraordinaire. Bien au contraire, mais celle là dépasse l'entendement. La photo que je vous présente ne sera peut être pas sans vous rappeler les malheureuses momies de plâtre de l'antique ville de Pompéi. Sans vouloir trop prolonger les détails macabres, l'image que la statue renvoie est assez proche de la putréfaction. Bref, vous l'avez compris, il s'agit là d'un bout de patrimoine urbain en détresse. Alors, et au moment où la mairie vient de subir un ravalement, peut on laisser, face à nos municipaux, de pareils dégradations se produire ?
J'espère que non et que très vite le dieu de la restauration se réveillera pour s'attarder sur le cas de ce nouveau patient...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire