dimanche 24 mai 2009

Fontaine Fernand Lafargue




A droite nous pourrons apprécier la fontaine.





A gauche, apprécions la statue du Jardin Public, Fernand Lafargue, qui aurait été, ô combien mieux, sur la place du même nom.

Bon, on va faire une pause dans le registre des destructions pour passer à une nouveauté : l'art et le contribuable.
Je n'ai aucun problème à considérer l'art. Or, je crois que les conseillers en la matière de la mairie (et la mairie elle même) ne peuvent, de toute évidence, se vanter des mêmes qualités.

En effet, la ville est "meublée" depuis quelques années par une série d'œuvres diverses notamment sur le chemin du tramway. Certaines faisant partie de notre vie quotidienne ne dérangent finalement plus grand monde (j'y reviendrai). D'autres en revanche sont nettement plus gênantes et les bordelais, à mon goût, de s'habitueront pas plus à ces monuments de modernité des années 2000 qu'ils ne se sont habitués à ceux des années 70.

Il y'a maintenant plus d'un an prenait fin les travaux de la place Fernand Lafargue. Heureux du résultat, j'étais près, malgré la froideur de l'ensemble, à présenter le lieu à tous en comblant la mairie de compliments pour son choix. Seulement, mon regard est tombé sur un coin d'ombre de la place. Complètement à l'écart se dresse ce qui me semblait être un banc. En réalité, avec le recul, je dirais plutôt que nous avons là une baignoire. Pas du tout ! C'est une fontaine !
Il fut une époque où le doute n'avait pas de place lorsqu'on découvrait les nouvelles installations hydrauliques décoratives. Mais aujourd'hui, les temps ont changé et il faut souvent un très bon sens d'observation ou de déduction pour qualifier ce que le contribuable paye. Je vous laisse en juger par vous même avec la photo déposée dans ce message.

Je sais en tout cas que si on devait me poser la question :
"Selon vous, quelle est la plus belle fontaine de France et quelle est la moins belle ?"
, je répondrais alors sans hésiter :
"La colonne des Girondins à Bordeaux est la plus belle. La fontaine Fernand Lafargue à Bordeaux est la moins belle. "
Finalement, la ville peut s'enorgueillir d'une chose : elle abrite en son sein, le mieux et le moins bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire