jeudi 21 mai 2009

Jacques Chaban Delmas

(Copyright, A éditions)

Nous avons pour habitude, dans notre XXIème siècle confortable, de critiquer l'action passée des maires de nos villes parce que le premier n'a pas fait ça et que le deuxième l'a mal fait. A Bordeaux, le syndrome est virulent. Jacques Chaban Delmas est le bouc émissaire d'un demi siècle de défigurations urbaines à en croire les partisans du mensonge. Car pourtant et même s'il faut reconnaître que des autorisations de construire n'auraient pas dû être signées, des monuments mieux préservés (la liste sera probablement faîte dans les messages à venir), Chaban fut un excellent maire et un homme politique talentueux. Ceux qui affirment le contraire sont des ingrats ou des ignorants : dans les deux cas, ils sont fautifs d'un mauvais jugement.
Voici la liste exhaustive des réalisations de Monsieur Chaban Delmas : il a commencé par le plus difficile, relevé Bordeaux de la guerre et ré entamer les programmes de rénovations de notre patrimoine. Il a fait du port de Bordeaux le plus important de France, devant Marseille et le Havre. Il a engendré de vastes plans de logements et est à l'origine de la création de la Communauté Urbaine de Bordeaux. Il est à l'origine également de nombreuses infrastructures : des ponts (celui d'Aquitaine, Saint Jean et d'Arcins aujourd'hui Mitterand), des quartiers (ceux du Grand Parc, des Aubiers et de Mériadeck suivant les règles urbanistiques de l'époque), des différentes rénovation et de l'agrandissement du Stade Lescure (aujourd'hui Chaban Delmas), de la construction du stade Alfred Daney, de la modernisation de la piscine Judaïque et de la création de celle du Grand Parc, de la construction d'une patinoire et d'une bibliothèque, côte à côte, de la création du Parc des expositions, du Palais des Congrès, du Conservatoire de musique, de l'élaboration du campus universitaire et enfin de la création des musées d'Aquitaine et d'Art contemporain.
Nous pouvons ajouter à cette liste une préservation du patrimoine importante à l'époque où les villes reprennent goût à leur histoire, à commencer par le Grand Théâtre, la colonne des Girondins, la cathédrale Saint André ou tout simplement des édifices mutilés par le temps qui grâce à sa volonté ont repris forme avec les années notamment dans le cours de l'Intendance. Enfin et bien évidemment, le lancement de nombreux projets à commencer par celui des quais ou de la Bastide.

Ainsi, ces réalisations, dont certaines sont colossales, méritent de rappeler, pour commencer cette aventure virtuelle dans laquelle je m'engage, que Jacques Chaban Delmas mérite sa place dans le coeur des bordelais en tant que bienfaiteur de notre ville.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire